Dédé l'E.L.A.N. vert

20 juillet 2012

Présentation des stagiaires et de la formation ELAN'S

Nous nous prénommons Lætitia, Carine, Sophie, François, Julien, Alexandre, Irwin, Xavier, Gary, Samuel et Jérémy.

Les formateurs sont Aurore, Isabelle, Sophie, Leila, Dominique, Franck , Claude et Magalie.

IMGP0723

Nous sommes tous de la région de Mortagne au Perche.

Nous sommes agés de 16 ans à 54 ans; cette formation est pour tout public sans distinction d'âge, de sexe, de handicap, ni de nationalité. Nous sommes tous en formation ELAN'S ( Espace Local d'Activités Novatrices ) avec le Greta de l'Aigle et l'UFCV de Mortagne au Perche.

Les locaux se trouvent au Collège Emile Chartier et à l' UFCV de Mortagne au Perche . Cette formation a pour but de travailler sur notre situation personnelle, entamer des démarches de changement, retrouver un rythme de travail, développer nos savoirs ,nos savoirs faire et de développer des compétences éco-citoyennes.

L'action va nous permettre d'appendre à construire un projet et à le conduire. Ainsi que de développer des compétences sociales et des « compétences clés » telles que:

- Apprendre à travailler en groupe

- Apprendre à être partenaires / acteurs d'un projet collectif en travaillant avec des acteurs locaux.

- Développer des compétences liées à la communication orale et écrite.

- Développer des compétences liées a l'éco-construction bois.

- Utiliser l'informatique pour communiquer.

-Développer des compétences dans le champs de l'organisation et de la responsabilisation.

- Préparer et présenter notre activité aux partenaires.

- Découvrir notre environnement économique , écologique , social, géographique et culturel.

- Rencontrer les acteurs ,les personnes créatrices d 'activités en milieu rural.

Notre activité autour de la « voie verte » a pour objectif de mettre en valeur les éléments patrimoniaux et environnementaux du territoire tels que :

- Le passé ferroviaire ( Paris / le Mont saint Michel )

- La richesse du patrimoine.

- Le développement touristique.

- L'amélioration de la qualité de vie.

- Préserver la nature ( faune , flore, forêt ...)

- Valoriser le patrimoine rural.

- Respecter le comportement éco–citoyen

elen 001Nous serons chargés de la rénovation du quai de gare de la Mesnière ainsi que de la construction de toilettes sèches sur la commune de la Mesnière à proximité de la voie verte .

Nous avons créer un blog dont voici l'adresse : ddelanvert@canalblog.fr

Dans ce blog, nous abordons les thèmes suivants :

- La présentation des stagiares.

- La présentation de la formation Elan's.

- Qu'est ce qu'une voie verte ?

- La voie verte et l'historique du chemin de fer d'Alençon à Condé sur Huisne.

- Les artisans rencontrés et les sorties effectuées

- Les toilettes sèches:La conception, les autres systèmes de toilettes sèches.

- La rénovation du quai: avant, pendant, après.

- Le développement touristique grâce à la Voie Verte.

17 juillet 2012

L'inauguration du quai

IMGP0705

Après autant d'efforts de la part de tous les stagiaires qui se sont mis à l'oeuvre pour restaurer le quai en ruine de la gare de La Mesnière, les travaux sont terminé!

Il ne reste plus qu'a poser les blocs en granites sur le dessus pour fignoler l'ouvrage.

C'est l'occasion d'organiser une petite fête pour laquelle nous avons distribué des invitations: 250 affiches et 500 flyers (volants) dans les lieux publics aux alentours de La Mesnière pour communiquer sur l'inauguration du quai.

Au final, il y avait environ 80 personnes parmi lesquelles le maire de La Mesnière: Mr Francis Bérard, Le président du syndicat mixte de la voie verte: Mr Jean-Pierre Gérondeau, Karine Lallier et bien d'autres.

IMGP0719

9 juillet 2012

Cafisol les homme fourmillent

cafisol hommes fourmillent

Les toilettes sèches

Nous avons rencontré deux représentants du service civique, Sylvain et Pierrick . le lien service civique

ts

Ils nous ont parlé du développement durable, les toilettes sèches et les différent types de composts.

Nous avons participé à un atelier qui s'est déroulé en deux parties.

Ils nous ont donné de la documentation sur les gestes éco de la vie.

Nous avons regardé un film d'une vingtaine de minutes,sur le fonctionnement des toilettes sèches.

Nous avons fait un petit tour dans le jardin du Cafisol où nous attendait une toilette sèche et un urinoir à litière bio maitrisée.

Pierrick, nous a ensuite parlé de l'entretien du compost.

Ils nous ont montré une fleur de tri sélectif et nous ont expliqué son fonctionnement.

9 juillet 2012

L'atelier éco-menage

L'atelier au cafisol a débuté vers 14h. Afin de pouvoir participer à celui-ci nous avons amené des flacons et des bocaux, Alexandra nous a présenter des huiles essentielles qui ont de nombreuses propriétés telles que désodorisantes, anti-bacteriennes, anti-virales, anti-douleurs...

Par exemple: L'huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiseptiques. L'huile essentielle de lavande a des propriétés calmantes, cicatrisantes, antidouleurs.

77358068_o

Pour vous informer sur toutes les propriétés des différentes huiles essentielles vous pouvez les retrouver sur ce site internet : http://www.aromimport.com/proprietes.htm

Nous avons utilisé de l'huile essentielle de menthe poivrée, d'orange, de lavande et beaucoup d'autres. Il y en avait pour tous les goûts.

77358003_o

Nous avons écoutés les consignes d'Alexandra afin de réaliser au mieux les produits qu'elle nous a proposé ( une crème a récurer, un désodorisant et un produit multifonction ).

Le nettoyant multi-usage est composés de: Eau, Savon de Marseille, Bicarbonate de soude, Sel, Huiles essentielles, Vinaigre blanc.

Nous avons ensuite aidé Alexandra a débarrasser la table de tous les produits qui nous ont servi à la fabrication de nos petits échantillons. Ceux-ci nous ont été offerts. Alexandra nous a présenté d'autres recettes puis les a donner a Sophie afin qu'elle puisse nous en faire des photocopies.

4 juillet 2012

Le voyage à Hastings

Voyage_a_Hastings_013

Les stagiaires du groupe ELAN's:Sophie, Gary, François, Alexandre, Samuel, Julien, sont allés à Hastings en Angleterre le 21, 22 et 23 juin pour présenter le défi ECOPOD pendant le forum "pathway to construction" à Alexandra Park du 23 juin 2012; ce défi est dédié à l'éco-construction. Un projet pour lequel tous les stagiaires ont travaillé pendant la formation en découvrant petit à petit les possibilités: développement durable, protection de l'environnement, recyclage etc.Voyage_a_Hastings_017__Copier_ Le vendredi 22 juin, nous sommes partis de l’hôtel Royal Victoria à Hastings,  pour nous rendre au Bridge. Arrivés sur place, nous avons rencontré les autres groupes Français et Anglais pour échanger nos idées sur le projet du Bridge; les échanges ont durés jusqu'à 12h.

Voyage_a_Hastings_088

Ensuite nous avons repris les élections (au post-it!) éco pod afin de définir les meilleurs éléments entre chaque groupe. A la fin de la journée il y a eu les commentaires et avis des jurys du projet.A 15h30, c’était la fin des échanges, nous nous sommes rendus à Hasting pour visiter les lieux et pour les personnes qui le souhaiaient, acheter des souvenirs . Nous devions tous nous retrouver à 18h30 pour pouvoir prendre le bus et aller au Bridge pour dîner .

Voyage_a_Hastings_229__Copier_Le projet ECOPOD des autres français

A 19h, après le dîner, nous avons assister à la répétition d'un spectacle au stade: Open space jusqu’à 22h30. Après, certains sont rentrés à l’hôtel et d’autres sont partis faire la fête dans un pub, pour danser et boire quelques verres.

A 2h du matin, Alex et Sophie ont mangé un kebab, ensuite vers 6h du matin nous sommes tous rentrés à l’hôtel, mais arrivés sur place, nous avons attendu presque 30 minutes car l’hôtel avait fermé ses portes.Alors, Alex et les autres sont allés faire des signes au cuisiner du restaurant, pour qu'il nous ouvre les portes, et là, nous avons pu aller dormir (un peu).

Voyage_a_Hastings_222

Une voute en balots de paille porteuse

23 juin 2012

"pathway to Construction" : nous présentons notre projet.

Samedi 23 juin : Hastings Alexandra park: ECO POD

Alexandra Park était le lieu de rendez-vous pour l’événement de la journée"Pathway to construction": la présentation du travail des participants de l'Eco Fab, venus pour promouvoir et échanger les idées sur l'écoconstruction. Tous les projets étaient mutualisés: le lieu était ouvert à tous; nous avons fabriqué une petite urne en carton et chacun pouvait donner son avis en votant pour les idées qu'il préférait.

Voyage_a_Hastings_201

Forum "Pathway to construction" d' Alexandra park

Dominique et Sophie nous ont demandé d'assurer la permanence dans le stand pour accueillir et renseigner les curieux. Finalement, nous avons été sélectionnés 3èmes parmi les 7 participants de l'ECO POD. Dans l'après midi, Mousieur le maire d'Hastings et ses adjoints sont venus féliciter tous les participants au Forum.

A la fin de la présentation, des volontaires ont participé au démontage des divers stands, celui de la yourte était le plus spectaculaire.

Le travail à la Mesnière

Le Mardi 15 mai = après-midi à la Mesnière

100_0524

En début d'après-midi, nous sommes allés à la Mesnière pour commencer le chantier.

Nous avons mesuré le quai : il fait 30 mètres de longueur.

Et nous avons enlevé le lierre, le granite et pris les mesures et commencé le croquis pour faire le plan au propre.

Journée à la Mesnière le Mercredi 23 mai

100_1113

Nous avons continué à démonter le quai et fini d'enlever le lierre.

Un petit groupe a fait le tri des pierres pour trouver les plus belles, deux personnes ont bèché pour enlever l'herbe devant pour pouvoir voir les fondations et les laisser sécher.

Les trois filles ont commencé à nettoyer les pierres et à les disposer au sol, pour les trier par tailles.

Journée à la Mesnière le jeudi 24 mai

100_1117

Les filles ont fini le nettoyage des pierres, un groupe a fini de démonter les pierres du quai et déblayer la terre devant le quai pour pouvoir travailler plus facilement.

Un autre groupe a enlevé les anciens joints sur les pierres pour pouvoir les réutiliser .

visite de la cidrerie le 25 mai 2012

- 10h00

Pour la découverte du patrimoine dans le cadre de la formation ELAN'S nous sommes allés visiter la cidrerie Traditionnelle du Perche au Theil sur Huisne qui fabrique des produits à base de pommes. Nous avons visité les locaux et dégusté des produits fabriqués sur place.

100_1068

- 13h00

Ensuite nous sommes allés à Saint Hilaire la Gérard où nous avons visité la carrière des Vaux. C'est une ancienne concession à l'abandon depuis longtemps, où il reste des blocs de calcaire taillés prêts pour l'expédition.

- 15h00

Nous avons visité le château de Carrouges qui date du XIVeme siècle entouré par des douves avec un grand parc.

Nous avons parcouru environ 200 kilomètres pendant la journée

Château de Carrouges (61)

Visite du manoir de Courboyer le 9 mai 2012

71886108Nous sommes allés visiter le manoir de Courboyer dans le « Parc naturel du Perche » qui est la vitrine du Développement durable dans le Perche. Beaucoup de curieux et de touristes viennent se renseigner pour connaître les activités dans le secteur.

Nous avons découvert, dans un paysage typiquement Percheron, les aménagements du jardin: les ruches et les abris à insectes; les clôtures du potager bio en plessages (tressages en bois), boutures de saules qui arrivent à repousser. Des structures en bois qui devaient servir de tipis plus tard.

A travers les allées , nous avons pu voir une mare où des poules d'eau se cachaient. Ensuite nous avons fait un tour presque complet du parc où des chevaux percherons se promenaient sous le soleil. Nous avions tous très soif après cette longue marche! Et nous avons fait un détour à l'accueil des touristes et récolté de la documentation.